Les bienfaits pour la santé liés à l’activité modérée que représente la pratique du vélo sont très nombreux.
D’un côté, de nombreuses études montrent que se déplacer régulièrement à vélo est bon pour la santé physique, car une augmentation de l’activité peut prévenir l’obésité, le diabète et les maladies coronariennes liées à une activité insuffisante ou à des comportements sédentaires.
De plus, certaines études concluent que la pratique du vélo dans le cadre des trajets domicile-travail diminue l’absentéisme pour cause de maladie. En effet, en parcourant à vélo des trajets quotidiens de courte distance, on diminue sa sédentarité.
Et surtout, une plus grande part de cyclistes sur les routes améliore la qualité de l’air. Rien qu’en Belgique, la pollution de l’air est responsable de presque 10.000 morts prématurées par an (Agence Européenne pour l’environnement 2019).
D’un autre côté, beaucoup d’autres études montrent que pratiquer le vélo quotidiennement est également bénéfique pour la santé mentale. L’activité physique réduit ainsi de 29 % le risque de contracter la maladie d’Alzheimer, et de 17% celui de tomber en dépression (ECF).
L’utilisation du vélo augmente également et sensiblement la capacité de concentration des élèves (ECF).
Enfin, il convient de préciser que les bénéfices liés à la pratique du vélo en matière de santé physique et mentale sont supérieurs aux risques d’accidents et d’exposition à la pollution. L’émergence des vélos à assistance électrique (VAE) rend la mobilité cyclable plus accessible aux personnes vivant dans des endroits où le relief est plus important, où les distances à parcourir sont plus longues, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de personnes sont susceptibles de bénéficier des avantages sanitaires de la mobilité cyclable.
Plus rien ne vous freine, si ?