Les cyclostrades composent le premier niveau du réseau cyclable structurant wallon. Ces liaisons cyclables à haut niveau de service constituent l’épine dorsale du réseau en reliant des zones à haut potentiel de déplacements. Elles offrent une alternative attractive aux déplacements en voiture.
Confortable et sécurisé, le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer.
Les itinéraires vélo de longue distance (ou « véloroutes ») sont avant tout destinés au tourisme. Itinéraires régionaux ou encore EuroVelo, ils empruntent différents types de voiries.
Les points-noeuds (“knooppunten” en Flandre), c’est un système de fléchage d’itinéraires cyclables particulièrement ingénieux. Ils permettent de circuler sans carte sur des milliers de kilomètres.
Il existe des applications pratiques et incontournables pour les cyclistes, qu’il s’agisse d’applications de navigation, de suivi de performance, ou de découverte de nouveaux itinéraires. Simplifiez vos trajets ou améliorez vos performances avec ces outils adaptés !