En Wallonie, plusieurs sociétés proposent des services de cyclologistique, autrement dit de transport de marchandises en vélo cargo.
Focus aujourd’hui sur Coopcyclette, votre partenaire vélo à Namur, qui a bénéficié de la prime cyclologistique de la Wallonie.
Depuis janvier 2025, Coopcyclette, une nouvelle coopérative dédiée au vélo, vous accueille au 49 avenue de la Plante à Namur. Une localisation bien pensée, puisqu’à l’entrée de la ville et au point de passage le plus fréquenté par les cyclistes namurois. Outre sa situation stratégique, ce lieu insolite et accueillant bénéficie d’un grand hall de stockage où était brassée la Houppe initialement.
Les 3 Services « Coopcyclette » :
Zone de chalandise cyclologistique :
Coopcyclette assure des livraisons en vélo cargo sur une circonférence d’environ 7 km à vol d’oiseau depuis le centre de Namur. Cette couverture est composée de 2 zones tarifaires :
Types d’utilisateurs :
Pourquoi intégrer le vélo-cargo dans votre logistique ?
Impacts environnementaux réduits : le vélo cargo est peu polluant, ne cause pas de problèmes de circulation ni de stationnement, et contribue à un cadre de vie urbain plus agréable. Plus de pédalage = moins de pollution !
Impacts économiques : en s’inscrivant dans les dynamiques de circuits courts, la cyclologistique permet des livraisons efficaces et performantes, soutenant l’économie locale.
Impacts sociaux : les coopératives de cyclologistique offrent à leurs employés un cadre de travail sain et sécurisé
Et vous !
Si vous souhaitez intégrer la livraison à vélo dans votre processus, les acteurs de la cyclologistique sont là pour vous.
La Wallonie vous offre une prime si vous investissez dans du matériel cyclologistique (vélo, vélo-cargo, remorque) : jusqu’à 50 % du prix d’achat htva !