La Belgian Cycle Logistics Federation (BCLF), le réseau belge des opérateurs de transport à vélo, vient de publier son baromètre 2025.
Celui-ci fait le bilan de l’année 2024, qui montre une forte croissance de la cyclo-logistique :
Si, aujourd’hui, les livraisons à vélo représentent 2,3 % des flux urbains de marchandises, le potentiel de développement est immense !
En effet, 33 % des marchandises en ville pourraient être transportées à vélo. C’est d’ailleurs l’ambition de la BCLF et de son slogan Route33 d’y arriver d’ici 2040.
Car la cyclo-logistique ne manque pas d’atouts :
En 2024, sur l’ensemble des livraisons à vélo en Belgique, 6,1 % ont été réalisées en Wallonie, 57,3 % à Bruxelles et 36,6 % en Flandre. Bien que la Wallonie soit globalement moins densément urbanisée que les autres régions, il reste une marge de progression énorme pour le transport de marchandises à vélo, et plusieurs opérateurs l’ont déjà compris, à l’instar notamment de Rayon 9 à Liège ou de Coopcyclette à Namur.
Et la Wallonie offre une prime aux indépendants et entreprises qui investissent dans le vélo-cargo (jusqu’à 50 % du prix d’achat).
Pour aller plus loin, consultez :