Un vélo en bon état n’est pas seulement un gage de confort pour vous, mais également une condition sine qua non pour assurer votre sécurité ainsi que celle des autres. De plus, un vélo bien entretenu a une durée de vie nettement plus longue. Peu importe les petits soucis techniques que votre vélo peut rencontrer – qu’il s’agisse d’une crevaison, d’une chaîne cassée ou de bruits suspects à chaque coup de pédale – avec les réparations adéquates, vous pourrez reprendre la route en toute sérénité pour de nombreux kilomètres à venir. Maintenant, la question se pose : où et comment faire réparer son vélo ?
Il existe quatre types de lieux où vous pouvez obtenir les réparations nécessaires pour votre vélo :
Une carte interactive vous permet de visualiser les différents lieux de réparation vélos existants en Wallonie.
Prenez toujours contact avec le lieu de réparation que vous sélectionnez avant de vous y rendre avec votre monture afin d’être certain qu’il sera bien pris en charge.
Ces ateliers de réparation et entretien vélos acceptent les vélos de toutes les marques. Vous pouvez donc les contacter afin d’y faire entretenir ou réparer votre vélo peu importe où vous avez acheté ce dernier. Les ateliers de réparation vélos sont soit rattachés à un vélociste (c’est-à-dire un magasin vendant des vélos), soit se sont des ateliers indépendants se consacrant 100% à la réparation des vélos.
Ces ateliers font partie de la fédération RESSOURCES qui regroupe les entreprises d’économie sociale et circulaire. Vous pouvez les contacter pour y faire réparer votre vélo comme dans n’importe quel atelier de réparation. Les petits plus ? Ces ateliers forment et/ou réinsèrent sur le marché du travail des personnes qui en sont éloignées. Leur philosophie est aussi circulaire et ils pourront dans certains cas vous proposez certaines pièces de rechange en seconde main.
Les ateliers RESSOURCES près de chez moi
Ces ateliers sont animés par des citoyen.ne.s et pour des citoyen.ne.s. La réparation est gratuite ou à très faibles coûts mais les citoyen.ne.s sont invité.e.s à participer à la réparation. L’enjeu est également d’échanger les savoir-faire autour de la mécanique et de la pratique du vélo pour favoriser l’autonomie des cyclistes : la vélonomie. On identifie deux types d’ateliers citoyens :
Dans les deux cas, il n’y a pas de promesse de réparation mais une garantie d’apprendre en pratiquant.
Notez que la fréquence d’ouverture peut être variable et dépendre de la saison, et que certains de ces ateliers peuvent être itinérants. Il faut donc toujours bien se renseigner sur le lieu et la date avant de se déplacer.
Les ateliers citoyens près de chez moi
Lorsque vous achetez un vélo chez un de ces vélocistes (magasin de vélo), vous bénéficiez d’un service après-vente (SAV) complet incluant réparations et entretien de votre vélo.
Notez également qu’un vélociste vous donnera de précieux conseils pour choisir un vélo qui correspond à votre usage. Certains sont spécialisés dans le vélo sportif, d’autres dans le vélo urbain, …