Aujourd’hui, les vélos électriques ont la cote, surtout en Wallonie (vu le relief et les plus longues distances à effectuer). Mais d’autres types de vélos coexistent. Découvrez les principaux :
Idéal en Wallonie vu le relief vallonné et les distances entre deux points. Il existe énormément de modèles différents et convient tant aux jeunes (pour éviter la transpiration avant un rendez-vous) qu’aux personnes plus âgées (pour pratiquer un exercice physique en douceur). Sa vitesse est limitée à 25 km/h. Il a particulièrement la cote aujourd’hui : près de 40% des vélos en Belgique sont des VAE !
Idéal si vous avez des longues distances à devoir parcourir rapidement. Robuste et élégant, il est plus rapide qu’un vélo électrique classique (un Speed Pedelec peut atteindre 45 km/h) et est donc légalement considéré comme un cyclomoteur.
Idéal pour les trajets urbains quotidiens. Il est souvent équipé de pneus plus larges, de garde-boues, de porte-bagages, … Il peut être ou non avec assistance électrique.
Idéal pour la pratique sportive. Il se reconnaît à son guidon recourbé et ses nombreuses vitesses. Il est léger, avec des pneus fins et un cadre aérodynamique (en aluminium ou en carbone).
Idéal pour transporter vos enfants à l’école ou pour vos courses. Il est généralement à assistance électrique. La variante la plus commune est le longtail, ou vélo allongé. Il permet de transporter des marchandises ou des enfants à l’arrière. Bien que supportant habituellement une charge de transport totale allant de 170 à 250 kg, il s’agit du type de vélo cargo dont la conduite et l’encombrement se rapprochent le plus de ceux du vélo de ville classique.
Idéal si vous alternez les moyens de transport ou si vous habitez un petit espace. Il se plie et se range en quelques manipulations. Vous l’emmenez ainsi avec vous en train ou dans votre bureau. Il peut être électrique au besoin.
Idéal si vous alternez route goudronnée et chemin de campagne. Plus confortable qu’un vélo de route (grâce à ses pneus larges), il sera votre compagnon idéal pour vos longues échappées touristiques.
Idéal si vous aimez parcourir les forêts ou les routes de campagne. Il ne craindra ni la boue, ni le dénivelé. Partez à l’aventure avec toute l’adhérence nécessaire. Avec assistance électrique ou non.
Il existe plein d’autres types de vélo existent : BMX, vélo de trekking, vélo de triathlon… N’hésitez pas à vous renseigner chez un vélociste de votre région pour en savoir plus.