De plus en plus de marchandises transportées à vélo-cargo
décembre 8, 2025

De plus en plus de marchandises transportées à vélo-cargo

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La Belgian Cycle Logistics Federation (BCLF), le réseau belge des opérateurs de transport à vélo, vient de publier son baromètre 2025.

Celui-ci fait le bilan de l’année 2024, qui montre une forte croissance de la cyclo-logistique :

  • plus de 5 millions de colis livrés à vélo en Belgique, soit 70 % de plus qu’en 2023 ;
  • 10 millions de km parcourus par des coursiers à vélo, soit 30 % de plus ;
  • 4 112 tonnes de CO₂ évitées et 12 millions € de coûts externes économisés ;
Evolution des équivalents-colis livrés en Belgique entre 2022 et 2024 (BCLF)

Si, aujourd’hui, les livraisons à vélo représentent 2,3 % des flux urbains de marchandises, le potentiel de développement est immense !
En effet, 33 % des marchandises en ville pourraient être transportées à vélo. C’est d’ailleurs l’ambition de la BCLF et de son slogan Route33 d’y arriver d’ici 2040.

Car la cyclo-logistique ne manque pas d’atouts :

  • Efficacité en milieu dense
  • Moins de pollution et de bruit
  • Des villes plus agréables à vivre
  • Des coûts réduits (exemple : 77.000 € en camionnette vs 8.800 € en vélo-cargo sur 10 ans)

En 2024, sur l’ensemble des livraisons à vélo en Belgique, 6,1 % ont été réalisées en Wallonie, 57,3 % à Bruxelles et 36,6 % en Flandre. Bien que la Wallonie soit globalement moins densément urbanisée que les autres régions, il reste une marge de progression énorme pour le transport de marchandises à vélo, et plusieurs opérateurs l’ont déjà compris, à l’instar notamment de Rayon 9 à Liège ou de Coopcyclette à Namur.

Et la Wallonie offre une prime aux indépendants et entreprises qui investissent dans le vélo-cargo (jusqu’à 50 % du prix d’achat).

Pour aller plus loin, consultez :

3 % des déplacements wallons se font à vélo. On augmente ce chiffre ?
Donnée issue du Tableau de bord wallon de la mobilité 2025