“Mybike”, le nouveau registre national pour protéger son vélo contre le vol.
juillet 29, 2024

“Mybike”, le nouveau registre national pour protéger son vélo contre le vol.

Uncategorized

mybike​.bel​gium​.be est la toute nouvelle plateforme d’enregistrement des vélos développée par l’État fédéral et les trois Régions.

Grâce à cette collaboration, tous les Belges peuvent enregistrer leur vélo et l’identifier avec un sticker unique gratuit. Ce dispositif vise à mieux lutter contre le vol de vélos et leur recel.

Chaque année, près de 100.000 vélos sont volés en Belgique. La police en retrouve un grand nombre, mais sans pouvoir les restituer à leurs propriétaires. Ces vélos finissent alors oubliés dans des dépôts.

Mybike augmente les chances de retrouver votre vélo. La plateforme sert de registre central accessible aux services de police et à la Justice. Cet accord de coopération entre le Gouvernement fédéral et les trois Régions, conclu le 26 avril 2023, a permis d’établir ce registre central.

Une procédure simple

  • Enregistrer votre vélo :

La plateforme mybike​.bel​gium​.be vous permet d’enregistrer gratuitement votre vélo neuf ou d’occasion. Vos données personnelles seront ainsi liées à votre vélo qui reçoit un numéro unique. Ce numéro vous permet d’y ajouter des spécifications, des photos et des preuves d’achat. En cas de vol, vous pouvez indiquer sur mybike le vélo comme étant volé, générer une fiche d’identification, et faire une déclaration à la police. Lorsque vous revendez votre vélo, vous pouvez également le transférer à un nouveau propriétaire sur la plateforme. Enfin, dans le cadre de la lutte contre le vol de vélos, nos partenaires pourront vous contacter si votre vélo est retrouvé.

  • Identifier votre vélo :

Une fois votre vélo enregistré sur la plateforme, vous recevrez gratuitement un sticker unique par la poste. Il est important d’apposer le sticker sur votre vélo afin de l’identifier. Le sticker n’abîme pas le cadre de votre vélo, est résistant à l’arrachage, aux UV et aux intempéries. Le sticker est le moyen le plus simple d’identifier votre vélo et il permet surtout, avec un bon cadenas, de réduire drastiquement le risque de vol et de revente illégale.

Les villes et communes de Wallonie peuvent également être partenaires de la plateforme en organisant des distributions de stickers non encore liés à des vélos accompagnés de flyers explicatifs. Celles-ci peuvent avoir lieu lors d’événements de promotion du vélo ou de prévention contre leur vol. Le tout en collaboration avec des services tels que la police, le service mobilité, ou des associations de promotion du vélo.

Lutter contre le vol, pour encore plus de cyclistes sur notre territoire

Selon les données du SPF Mobilité, la majorité des vols de vélo ont lieu dans le domaine public : soit dans un parking vélo libre d’accès (41%), soit sur la voie publique en dehors d’un parking vélo (34%). Un vol sur cinq survient au domicile (20%), et 4% dans des parkings vélos fermés. Si les premiers réflexes, à la suite d’un vol de vélo, sont de mieux le sécuriser (à travers un cadenas de meilleure qualité pour 34% des sondés ou à travers un système de marquage pour 17% d’entre eux), le vol de vélo demeure un frein à son utilisation. Il peut effectivement décourager des cyclistes ou cyclistes potentiels, en particulier les usagers les plus récents du deux-roues ou les moins fortunés.

Accélérer et améliorer la lutte contre le vol de vélos est un enjeu important, au regard du nécessaire transfert modal vers des modes de déplacement plus durables et plus actifs, afin d’atteindre nos objectifs climatiques. Les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports constituent en effet un quart des émissions totales de CO2 de notre pays, et la Wallonie y contribue notamment grâce au Plan d’actions Wallonie Cyclable 2030.

1,8% des déplacements wallons se font à vélo. On augmente ce chiffre ?